Un mot aux opérateurs de téléphonie mobiles au Gabon

3 commentaires
Divers, Société

À l’heure où les technologies de communication sont devenues incontournables, la qualité de service pour tout opérateur évoluant dans ce secteur est un facteur primordiale; en particulier pour les fournisseurs de services mobiles, le but étant de satisfaire les besoins du client. Et c’est dans ce sens que j’aimerais dire un mot aux différents opérateurs de téléphonie mobiles au Gabon.

N.B : Je me suis plutôt penchée sur les offres internet mobile car c’est ce qui m’intéresse principalement chez un opérateur de téléphonie mobile.

Télécom

Libertis

Je me réjouis de voir que vous avez ENFIN intégrer une offre internet mobile sur votre réseau. Néanmoins, 300 fcfa pour 1 Mo c’est beaucoup je trouve, c’est même trop; surtout pour du Edge. Vos prix sont plutôt attractifs en ce qui concerne les communications, mais on peut toujours faire mieux. Par contre, je pense qu’il est temps de diversifier vos offres / promotions pour les communications. Le « Double crédit », voire même le « Triple crédit » c’est bien; mais proposer une offre adaptée à chaque cible / catégorie de consommateurs pour agrandir sa clientèle, c’est mieux. Innovez, cela fait des années que vous réutilisez la même promotion à toutes les sauces et elle a fini par perdre le côté exceptionnel de ses débuts.

Moov

Vraiment, je ne sais pas trop quoi dire de cet opérateur tellement il a l’air à la traîne par rapport à ses concurrents. Pourtant, il a des tarifs très attractifs, notamment une offre internet à 150 fcfa pour 1 Mo. Mais cette offre semble être davantage le fruit d’une tentative désespérée de gagner des clients (ou de ne pas perdre le peu qu’il leur reste !) que d’une stratégie marketing bien pensée. De la charte graphique au plan de communication, Moov a cet aura qui le rend inintéressant quoi qu’il fasse. C’est un peu comme ces artistes qui, bien qu’ils aient du talent, ont ne leur prête pas la moindre attention car ils leur manquent ce petit truc qui les rendrait plus intéressants que les autres. Dommage !

Azur Gabon

Azur, c’est mon coup de cœur. Cet opérateur a, selon moi, la meilleure offre prépayée (comment résister au 1 fcfa les 10 KB, soit 100 fcfa pour 1 Mo ?!) et son offre postpayée est très compétitive, pour ne pas dire la meilleure du marché. En toute objectivité bien sur 😀 ! Malheureusement, il lui faudrait une stratégie plus agressive pour se positionner en leader sur le marché, parce que, clairement Azur a les moyens, l’ambition et les qualités pour arracher la place de numéro 1 de la téléphonie mobile au Gabon.

Airtel Gabon

Airtel ! Airtel ! Airtel ! Si je m’étale trop sur le cas de cet opérateur, je risque d’être encore là demain. On va donc faire vite et court :

  • Améliorez votre site : renvoyez le webmaster, mettez-lui la pression, je ne sais pas, mais faîtes quelque chose parce que votre site est mal fait et peu fourni en informations. Je ne parle pas de textes ou de pubs pour faire joli, mais d’informations ! Il y a plusieurs sections et pages du site qui sont vides. VIDES. Et ça ne dérange personne ? Cela peut être perçu comme un manque de professionnalisme et de considération envers vos clients. Je vous recommande de rectifier le tir au plus vite.
  • Simplifiez votre offre : il y a TELLEMENT d’offres qu’on ne sait plus où donner de la tête. Une ou deux offres par catégories de client (particuliers, professionnels, entreprises) suffiraient je pense. Et il n’est pas nécessaire de proposez mille et une options. Là aussi, allez au plus simple. Mettez-vous d’accord une bonne fois pour toute. Enfin bref, je ne vais pas refaire votre politique produit mais penchez-vous sérieusement sur la question.
  • S’il vous plait, arrêtez de changer de nom dès que vous changer de propriétaire. On a connu Celtel, Zain, et à présent Airtel. Si vous pouviez éviter de changer de nom si / la prochaine fois que vous vous faîtes racheter, vos clients vous en seraient énormément reconnaissants car ces changements inopportuns les perturbent.
  • Il faudrait peut-être renouveler vos antennes et votre infrastructure informatique, non ? Parce que payez trois fois un sms qui n’arrive pas à destination, ça a un peu tendance à énerver le client. Ou encore la mauvaise qualité des appels (coupure, grésillement, etc.), parfois interrompues car le signal du réseau est trop faible; ça aussi ça a tendance à énerver le client qui devra quand même la facture en dépit de votre mauvaise qualité de service. Votre page Facebook est la preuve que vos clients ne sont pas satisfaits. D’ailleurs, je pense que ce qui énerve par-dessus tout vos clients, c’est l’absence de réaction/d’action de votre part, comme si leur sort vous importait peu. Certes vous innovez parfois (cf. l’offre Airtel Money) mais un service client de qualité pourrait vous aider à garder votre place de « leader » car avoir le plus grands nombre d’abonnés ne suffit pas. Je peux vous assurer que dès qu’un opérateur proposera les mêmes produits mais avec un service de qualité vous perdrez tout. Mais bon, je dis ça, je ne dis rien.

Voilà, j’ai terminé analyse (de novice) sur le sujet. Et vous, qu’en pensez-vous ?

Publicités
Publié par

Observatrice silencieuse, je relate aussi fidèlement que possible ce que j'observe.

3 thoughts on “Un mot aux opérateurs de téléphonie mobiles au Gabon”

    • M. M. A. D. dit :

      Bonsoir,
      Ravie que cela vous plaise 🙂
      Oui, vous pouvez le poster sur votre blog, en précisant, bien entendu, la source.

  1. violine winel dit :

    yepppp j’ai appris bien plus que j ne pouvais l’imaginé!!!! jaime

Ton avis compte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s