Brèves #2

Laisser un commentaire
Société

– Développement des TIC au Gabon : A l’occasion d’un Networking Lunch organisé récemment à Bangkok, le Ministre gabonais des TIC, Blaise LOUEMBE, a dévoilé son plan d’action pour le développement TIC et la valorisation du Gabon comme une destination intéressante pour les investisseurs de ce secteur. Ce plan comprend entre autres la Cyber City qui sera située à l’Île Mandji, le passage à la télévision numérique terrestre et le développement de la technologie Cloud. Pour ce qui est du Cloud, sa gestion va être répartie entre 4 prestataires gabonais : ACE Gabon, qui va assurer la gestion de la fibre optique maritime ; Gabon Fiber, qui va assurer la gestion de la fibre optique continentale ; Gabon Tower, qui va assurer la gestion des points hauts de communication mutualités et Gabon Cloud, qui va assurer la gestion de tous les Datacenters tant au niveau national qu’international. Les travaux devraient débuter prochainement. (sources : AfriqueITNews / anonyme)

– Réforme du système éducatif : Ce mercredi 4 décembre, le Président de la République a annoncé par le biais du Porte-Parole du Gouvernement sur GabonTV l’annulation de la réforme du système éducatif gabonais. Rappelons que ces différentes mesures qui visaient à améliorer le niveau de l’éducation sont la cause depuis plusieurs semaines maintenant d’un mouvement de protestation, notamment du côté des lycéens qui sont les premiers concernés. Des marches de protestation avaient été organisées et largement réprimées par les forces de police. Espérons que ce changement, d’une part, apaisera les tensions et, d’autre part, qu’une autre réforme mieux pensée le bien de tous les concernés, autant le personnel enseignant que les élèves. Pour l’instant vous pouvez lire ou relire un récapitulatif de ladite réforme et de l’oral du Ministre de l’Education. (sources : GabonReview / GabonReview / GabonReview )

–  Agenda : Le prochain New York Forum 2014 se tiendra du 23 au 25 Mai 2014 à Libreville et aura pour thème « La transformation d’un continent ». Plus près en date, la 4eme édition de la journée nationale de lutte contre la corruption se tiendra lundi prochain, le 9 décembre 2013 et aura pour thème « La participation de la jeunesse dans le processus de lutte contre la corruption ». (sources : IStockAnalyst/ anonyme)

Publicités
Publié par

Observatrice silencieuse, je relate aussi fidèlement que possible ce que j'observe.

Ton avis compte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s