Brèves #3

Laisser un commentaire
Culture, Divers, Société
Peyrie - MontBouët

Marché de Mont-Bouët à gauche (en jaune) – Jardins de la Peyrie à droite (en rouge)

– La construction du Grand Marché de Libreville semble aller bon train et devrait en théorie voir le jour dans les délais fixés. Ce complexe de 17.000 m² devrait donner accès à plus de 3000 emplacements commerçants ainsi que de nombreuses activités annexes (banques, garderies, restaurants, etc.). Bien avant le début de sa construction dans les jardins de la Peyrie, le GML avait déjà suscité de nombreuses protestations, notamment concernant le budget alloué au projet (27 milliards fcfa) ou encore l’utilité d’un tel ouvrage compte tenu de sa proximité avec le Marché de Mont-Bouët de Libreville (voir carte ci-dessus). On peut expliquer cette décision par la vétusté et la surpopulation du Marché de Mont-Bouët qui connaît des incendies récurrents ces dernières années. Le projet du GML devrait être livré en décembre 2015. (source : Jeune Afrique)

– La première journée de la Tropical Amissa qui a débuté ce lundi 13 janvier a été remportée par l’Espagnol Luis Léon Sanchez qui gagne le maillot jaune de la première étape. Le premier Africain dans le classement de la compétition est l’Érythréen Natnael Berhane. La Tropicale Amissa se déroulera du 13 au 1 janvier, avec pour la première étape un parcours de 149 km entre Ebolowa (Cameroun) et Bitam au Gabon. La deuxième étape, le 14 janvier, reliait Awoua à Oyem pour un parcours de 120 k. Elle a été remportée par le Belge Jérôme BAUGNIES. Le premier Africain de l’étape, l’Érythréen Natnael Berhane, se positionne à la 3e place du classement de l’étape. (sources : Africa Top Sports / Direct Velo / Tropical Amissa / Youtube Tropical Amissa)

– Contrairement à ce qui se dit, le projet du Champ Triomphal de Libreville n’est pas celui d’une île artificielle. En effet, ce projet consisterait <>. Ce projet  sera porté par l’ANGT, le Trésor Public, la DGB, la DGMP, la China Harbour Engineering et le Ministère des Infrastructures. (sources : anonyme / site web Gabon des Services)

– Le secteur de la communication au Gabon devrait connaître des changements très prochainement. En effet, les administrations compétentes en collaboration avec l’organisme Reporters Sans Frontières et les acteurs du secteur au Gabon planchent actuellement sur une nouvelle version du Code de la Communication. Ce projet vise à réglementer l’activité de la communication notamment la définition des métiers du journalisme, l’attribution de carte de presse, l’incorporation et la reconnaissance de la presse Web ou encore la création d’une Maison de la Presse. (source : Agence EcoFin)

– Le chanteur Gabonais Frédéric Gassita sera en concert avec la chorale Gospel Acoustic Choir (USA / UK) ce vendredi 17 janvier à l’Institut Français Gabonais à 19h30 pour un droit d’entrée fixé à 20.000 fcfa. Cet évènement promet de mettre à l’honneur la musique gabonaise de par les inspirations de Frédéric Gassita qui sont la culture gabonaise, particulièrement la culture Téké, et le jazz. (source : anonyme)

Publicités
Publié par

Observatrice silencieuse, je relate aussi fidèlement que possible ce que j'observe.

Ton avis compte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s