Les énergies renouvelables, la solution aux délestages récurrents ?

Laisser un commentaire
Société

(source : GreenPeace)

Bon nombre d’États africains, y compris le Gabon, travaille aujourd’hui à faire de leurs nations des pays développés. Mais la plupart se heurte encore à plusieurs obstacles et les délestages sont un de ceux qui reviennent le plus souvent.  La solution se trouve peut-être dans les énergies dîtes renouvelables.

 

Solaire, hydroélectricité; les énergies de l’avenir pour l’Afrique

Par énergie renouvelable, on désigne les énergies produites à partir de sources dites durables. A l’inverse des « énergies fossiles », type pétrole, charbon et autres, qui tendent à s’épuiser de plus en plus, les énergies renouvelables aussi appelées « vertes » ou « propres », sont quasi inépuisables. Le soleil dans les pays à fort taux d’ensoleillement et l’eau dans les zones à fortes pluviométrie ou avec des cours d’eau importants représentent des sources intarissables dans lesquels puiser pour éclairer les zones en « déficit énergétique ». Sans compter que certaines sources renouvelables peuvent être utilisées comme combustibles naturels, notamment pour la cuisson dans les zones reculées ou pour les familles à faibles revenus; mais cela est un autre sujet. Ces énergies sont ainsi des opportunités inexploitées qui pourtant peuvent pallier à la « pénurie » actuelle et fournir en électricité une large population africaine, notamment le Gabon.

 

Les énergies renouvelables : pourquoi ? comment ?

Prenons le cas du Gabon. L’entreprise en charge de fournir les populations en électricité et en eau peine à remplir sa mission. Les énergies renouvelables seraient donc une solution pour remédier à cette situation en plus de permettre d’alimenter en l’électricité les zones lointaines qui en sont privées. Ces projets pourront être gérés soit par des organismes privés et indépendants; soit par les citoyens eux-mêmes. En effet, la gestion par le consommateur, encore appelée l’auto-gestion est un modèle qui a déjà fait ses preuves. C’est le cas dans la région de Loire-Atlantique (France) où les citoyens s’occupent de l’exploitation d’un champ d’éoliennes mises à leur disposition pour fournir en énergie environ 8000 foyers dans la région. Ou encore l’exemple de ce projet mis en place par des étudiants afin d’alimenter en électricité un quartier de la ville de Mexico (Mexique). Des initiatives donc tout à fait réalisables et accessibles à l’expert en énergie comme au citoyen lambda.

 

Aides au financement pour les projets verts

Ces projets pourront être mis en place et financés par des fonds africains spécialisés dans les projets en énergies renouvelables. C’est le cas par exemple du Fonds Africain des Énergies Renouvelables (AREF). Né du partenariat entre la BAD (Banque Africaine de Développement) et du Saber (Société africaine de biocarburants et des énergies renouvelables), ce fonds dispose notamment d’un capital de 100 millions de dollars depuis 2013 et espère dépasser la barre des 200 millions de dollars d’ici 2015. Les porteurs de projets en énergies renouvelables peuvent aussi compter sur l’appui du Fonds des énergies durables pour l’Afrique (SEFA), autre programme propulsé par la BAD et le gouvernement du Danemark, un pays (re)connu pour ses avancées et son implication en matières d’énergies vertes. En plus de proposer un apport financier, SEFA propose un accompagnement technique et managériale tout au long du projet. Les documents à fournir pour une demande et toutes les informations nécessaires sont disponibles sur la page Internet de SEFA.

Les énergies renouvelables représentent donc un marché porteur et prometteur tant sur le plan du développement économique que pour l’épanouissement social et le bien-être des populations.

 

Nous vous suggérons quelques exemples de lectures et deux évènements à venir sur le sujet :

  1. La 5e édition du Forum International sur le Green Business à Pointe-Noire (République du Congo) du 20 au 22 mai
  2. Le salon sur les énergies renouvelables en zone CEMAC à Douala (Cameroun) du 22 au 24 mai

 

Publicités
Publié par

Observatrice silencieuse, je relate aussi fidèlement que possible ce que j'observe.

Ton avis compte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s