L’entrepreneuriat au Gabon 2/5 – Gabon Conciergerie Multiservices

3 commentaires
Amazing people, En-tête-à-tête

En ce moment, la tendance est aux opportunités que représente le continent africain pour ses ressortissants et les investisseurs étrangers. Chacun y va de son analyse pour dire qu’il faut investir en Afrique, surtout les Africains et les membres de sa diaspora. « Africa is now », scandait le chanteur Akon au New York Forum qui s’est tenu à Libreville du 23 au 25 mai dernier. Bien que nous soyons d’accord avec cette idée, nous restons tout de même sceptique quant à cet engouement qui ne se concrétise pas par la suite; ou alors pas assez vite à notre goût. Néanmoins, les personnes les mieux placées pour parler ce sujet sont ceux et celles qui osent entreprendre ou qui souhaitent passer le cap et qui sont confrontés aux nombreux obstacles de la vie d’entrepreneurs en Afrique, notamment au Gabon. Nous avons ainsi donné la parole aux premiers concernés pour qu’ils nous parlent de leurs projets et de leur quotidien en tant que chefs d’entreprise ou freelance. Le premier à nous raconter son histoire est Kevin AMBAYE, co-fondateur et co-gérant de la société Gabon Conciergerie Multiservices.

A propos de son parcours :

Alors je m’appelle Kevin Ambaye, j’ai une licence en LEA Langues Étrangères Appliquées et une formation en Communication Visuelle. J’ai bossé pour le webzine ROOM72 quand j’étais sur Bordeaux et ensuite pour la société de marketing de réseau OLADIS sur Libreville. En 2012, j’ai décidé de monter ma propre boite avec Patrice Berre : GABON CONCIERGERIE MULTISERVICES.

A propos de ses motivations :

Ma société est née d’une idée simple : la diversification des services au Gabon dans le but de pouvoir les rendre encore plus accessibles tant bien aux entreprises qu’aux particuliers et les étendre à l’international. GABON CONCIERGERIE MULTISERVICES est spécialisée dans la vente de services divers tels que : la location (véhicules, immobilier, machines, outils de travail), l’événementiel (concept soirée, organisation, matériel sons et lumières, décoration, traiteur). Nous faisons également du conseil pour vos entreprises ainsi que de la mise en relation entre clients ou entre entreprises. Nous organisons des séjours et nous faisons un peu de média (plan de communication, impression, site internet, conception graphique). Un espace achat où l’on retrouve des produits tendances en quantité limitée vient d’être ajouté à nos services. En ce qui concerne les démarches à suivre pour créer ma boite, mon conseiller juridique s’en ai chargé et au bout de quelques semaines j’avais tous les documents conformes et valides. D’ailleurs vous pouvez passer par GABON CONCIERGERIE MULTISERVICES si vous voulez créer votre entreprise, nous nous occuperons de toutes les démarches administratives à des tarifs attractifs. Nous nous sommes rendus compte pendant un été à Libreville avec mon collègue Patrice, que les gens nous appelaient souvent pour tel service ou tel renseignement ou tel contact et nous nous sommes dit autant faire payer toutes ses informations ou les changer en travail et proposer une solution rapide à la personne qui demande. Ni plus ni moins. Et finalement c’est ce que font les conciergeries dans les autres villes d’où le nom de notre société.

A propos des victoires et des obstacles :

Le principal obstacle était d’expliquer aux gens le concept de conciergerie. En effet, les gabonais ne réagisse pas de façon positive aux nouveaux concepts et il faut les éduquer petit à petit. Au début on s’appelait Gabon Conciergerie mais on a dû rajouter Multiservices pour faire comprendre que nous faisions de la prestation de services. Un autre obstacle qui est venu nous mettre les bâtons dans les roues: la jeunesse de notre entreprise. Effectivement, on a constaté que pour une nouvelle boite jeune et dynamique se placer face aux vieux renards de la place qui ont déjà des années de collaboration avec certaines grosses boites ou autres est un combat de tous les jours ! Mais nous apprenons sur le tas. Un grand moment de victoire: notre premier gros marché qui consistait à faire toute la communication des Résidences Pour Tous.

A propos des afro-sceptiques et des afro-optimistes :

Pour les sceptiques, je dirais qu’avec une bonne idée peu importe le pays où l’on se trouve et les problèmes présents il y a toujours moyen de réussir tant qu’on travaille bien. Certes c’est plus facile avec quelques pistons mais comme partout l’homme fait avec les moyens qu’on lui donne. Pour les optimistes, venez! C’est la création de différentes structures et l’arrivée d’idées nouvelles qui font avancer un pays! Et je rajoute même que ce n’est pas en restant figé comme des statues que le pays changera de statut ! Il faut du mouvement et du changement! Bon courage aux futurs entrepreneurs.

Plus d’informations :   Site Internet : Gabon Conciergerie Multiservices Page Facebook : Gabon Conciergerie Multiservices

Publicités
Publié par

Observatrice silencieuse, je relate aussi fidèlement que possible ce que j'observe.

3 thoughts on “L’entrepreneuriat au Gabon 2/5 – Gabon Conciergerie Multiservices”

  1. Pingback: L’entrepreneuriat au Gabon 3/5 – ANGO Pascal, Freelance | 241 pour cent

  2. Pingback: L’entrepreneuriat au Gabon 4/5 – Yannick Eyeghe | Orema-g | Au coeur de l'Afrique

  3. Pingback: L’entrepreneuriat au Gabon 5/5 – ETOUNE SOLEIL | Orema-g | Au coeur de l'Afrique

Ton avis compte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s