Business True Life – coulisses d’une entreprise à Kinshasa

Laisser un commentaire
Amazing people, International

L’entrepreneuriat  en Afrique est en pleine effervescence : de plus en plus de personnes osent entreprendre. Mais on ne réalise pas vraiment la tonne de travail en amont et au quotidien que cela représente. Surmonter les échecs, se remettre en question et au bout, atteindre la réussite, fragile, qu’il faut sans cesse entretenir avec toujours plus de travail.

C’est dans cette optique de partage de parcours et de retour d’expérience dans le monde de l’entrepreneuriat que Luigi RISACI, Tatiana DUMONT et José ENDUNDO ont lancé BUSINESS TRUE LIFE, leur documentaire dans lequel ils filment leurs péripéties de chefs d’entreprise. On les suit au quotidien pendant leur prospection commerciale , la gestion de l’équipe et de l’activité avec ses hauts et ses bas, tout en essayant de conserver une vie sociale et personnelle.

 

La saison 2 est actuellement en cours de diffusion et les vidéos sont disponibles en ligne en cliquant ICI.

Notre avis : Il était plus que temps qu’une émission comme Business True Life voit le jour en Afrique (et pour l’Afrique) car elle est nécessaire, et ce à bien des regards. Le premier point étant qu’il s’agit d’une production « 100% locale » – comprenez congolaise / africaine : les protagonistes sont africains (de naissance ou de cœur), réalisée en Afrique et pour les Africains. Et en soi, cela représente déjà une avancée considérable.

Autre point positif : il s’agit de membres de la diaspora installés en Europe qui ont décidé de tout quitter pour se lancer dans l’entrepreneuriat en Afrique avec tous les avantages et inconvénients qui vont avec. Une manière, selon nous, de montrer que la division autochtone / diaspora n’a pas lieu d’être.

Pour finir, il semble important de relever l’aspect pédagogique de cette démarche. Car Business True Life peut en inspirer beaucoup, notamment parmi les jeunes, mais pas que, qui y découvriront des pistes, des conseils, des retours positifs et négatifs, bref ce qu’il faut savoir avant de se lancer éventuellement.

Communiquer pour inspirer, à 241 Pour Cent, nous adhérons complétement à cette manière de penser et surtout d’agir et nous recommandons vivement cette émission à tous ceux et celles qui souhaitent se lancer, pour qu’ils sachent que cela est possible.

Publicités
Publié par

Observatrice silencieuse, je relate aussi fidèlement que possible ce que j'observe.

Ton avis compte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s