[RDC] Dr Denis Mukwege, un médecin hors pair

Laisser un commentaire
Amazing people, Société

Le 26 novembre dernier à Strasbourg (France), le Dr Denis Mukwege s’est vu remettre officiellement le Prix Sakharov par le Parlement européen. Ce Prix est décerné « pour récompenser des personnalités ou des collectifs qui s’efforcent de promouvoir les droits de l’homme et les libertés fondamentales. Le Parlement européen remet son prix pour la défense des droits de l’homme, doté de 50 000 EUR, lors d’une séance solennelle à Strasbourg ».

dr mukwege 2

Dr Mukwege a fondé l’Hôpital Panzi où il soigne et aide les femmes victimes de violences sexuelles dans le Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. Depuis 1999, Dr Mukwege et son équipe ont accompagné plus de 40.000 femmes malgré les nombreuses tentatives d’assassinat dont il a été la cible. Des tentatives qui l’ont d’ailleurs obligé à partir en exil quelques temps en Belgique. Mais cela ne suffira pas à l’arrêter car il décide de rentrer en RDC pour poursuivre son œuvre. Un homme passionné et qui milite pour faire reconnaître le viol comme arme de guerre, comme il le réaffirme dans son discours à la remise du Prix Sakharov (consultez et téléchargez le document en cliquant ici).

Documentaire sur Dr Mukwege, réalisé par Angèle Diabang

 Ce documentaire est à l’image du Dr Mukwege, un homme passionné par son travail et qui met en avant des femmes pour qu’on les voit, non pas comme des « victimes », mais plutôt comme des Êtres Humains. Elles ont survécu à l’horreur et se reconstruisent grâce à l’Hôpital Panzi. Pour nous, Dr Mukwege est l’Africain de l’année !

 

Quelques articles sur Dr Mukwege :

dr mukwege 3

Publicités
Publié par

Observatrice silencieuse, je relate aussi fidèlement que possible ce que j'observe.

Ton avis compte !

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s